Politique de protection des données
La protection des données, une priorité chez zAlps !
Le présent document vous informe sur l’utilisation qui est faite des données personnelles collectées lorsque vous utilisez notre site Internet.
Nous tenons compte de la réglementation Française et Européenne, par «données personnelles», nous entendons toute information ou donnée se rapportant à votre personne ou permettant de vous identifier personnellement.
Nos engagements en matière de protection des données
La protection de vos données personnelles fait partie des priorités de zAlps
Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle, dans le respect du règlement no 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, ou encore GDPR, en anglais) et du présent document.
Diverses données personnelles sont collectées lorsque vous consultez le site internet zAlps. Ce présent document vous explique quelles données ou information nous collectons, de quelle manière, à quelles fins et sur la base de quel fondement juridique. Ce document vous renseigne, par ailleurs, sur l’utilisation qui est faite de vos données personnelles, sur leur durée de conservation et sur les droits que vous pouvez exercer les concernant.
La responsabilité du traitement des données collectées sur notre site Internet incombe à notre société sous le contrôle du délégué à la protection des données, « DPO-Data Protection Officer » en anglais.
zAlps A l’attention du DPO 98, avenue du Lac – 74140 Douvaine – FRANCE
1. Comment utilisons-nous les cookies chez zAlps ?
Notre site Internet utilise ce qu’on appelle des cookies. Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont stockés sur votre ordinateur par le navigateur. Ils permettent le fonctionnement de notre site internet et servent à rendre celui-ci plus conviviale, plus efficace et plus sûre et ne causent aucun dommage à votre appareil.
La plupart des cookies que nous utilisons sont ce qu’on appelle des cookies de session, qui sont supprimés automatiquement dès que vous quittez notre site Internet. Certains cookies restent enregistrés sur votre appareil tant que vous ne les supprimez pas. Ils nous permettent de reconnaître votre navigateur lors d’une nouvelle visite.
Vous pouvez paramétrer votre navigateur de manière à ce qu’il vous avertisse chaque fois qu’il reçoit des cookies (que vous pouvez ainsi accepter uniquement au cas par cas), à ce qu’il refuse tous les cookies ou uniquement certains et à ce qu’il supprime automatiquement les cookies chaque fois que vous le fermez. A noter que la désactivation des cookies peut restreindre et rendre inopérantes certaines fonctionnalités de notre site Internet.
Les cookies indispensables à l’exécution de la procédure de communication électronique ou à la mise à disposition de fonctions spécifiques dont vous avez demandé la mise en place (par exemple fonction « panier ») sont enregistrés conformément à l’art.6, al. 1. lettre f du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. L’exploitant du site Internet a un intérêt légitime à enregistrer les cookies requis pour une mise à disposition techniquement irréprochable et optimisée de ses services.
2. Quelles sont les données personnelles collectées?
Lorsque vous utilisez notre site internet ou nos services, nous sommes amenés à collecter des données générales comme le nom, les adresses postale et électronique, le numéro de téléphone. Si vous commandez des biens sur notre site Internet, d’autres informations telles que des données clients additionnelles, des données bancaires ou de paiement sont susceptibles d’être collectées.
Lors de l’utilisation de notre site Internet, nous enregistrons certaines informations dans des fichiers log sécurisés. Ces fichiers log contiennent, entre autres, les informations suivantes: type et version de navigateur, système d’exploitation, informations de l’en-tête HTTP tel que URL du site précédemment visité, adresse IP de l’ordinateur accédant au site, adresse des pages consultées, date et heure des requêtes. Ces fichiers sont utilisés uniquement à des fins d’analyse et de correction des erreurs.
3. Quand collectons-nous vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont collectées lorsque vous nous les communiquez, en remplissant un formulaire de contact, en passant une commande ou bien en procédant à votre enregistrement sur notre site Internet.
D’autres données sont relevées automatiquement par nos systèmes informatiques lorsque vous consultez notre site Internet. Il s’agit principalement de votre adresse IP, de données techniques (par exemple le type de navigateur Internet, le système d’exploitation ou la date et l’heure à laquelle la page est consultée) et de données relatives aux pages, produits et services figurant sur la page Internet que vous consultez. Ces données sont collectées automatiquement dès que vous accédez à notre site Internet.
4. Pourquoi collectons-nous et traitons-nous vos données personnelles ?
Parmi les données personnelles collectées, certaines nous permettent de garantir le bon fonctionnement du site internet et la navigation sur celui-ci. D’autres données nous permettent d’analyser l’utilisation que vous faites du site internet afin d’optimiser celui-ci.
Lorsque vous passez une commande sur notre site internet, afin de pouvoir traiter celle-ci, nous collectons vos données personnelles, telles que vos adresses de livraison et de facturation, numéro de téléphone, ainsi que des données liées au paiement et règlement de vos achats. Nous ne collectons, traitons et utilisons des données personnelles uniquement lorsque celles-ci sont nécessaires pour l’exécution du contrat qui vous lient à nous.
Les données personnelles collectées lors de l’utilisation de notre site Internet ne sont stockés, traitées et utilisées que si vous avez donné votre consentement pour le traitement des données dans le cadre de la procédure d’enregistrement sur notre site Internet. Le traitement des données nous permet notamment de mieux adapter le contenu et les pages de notre site Internet à vos attentes et préférences et d’améliorer les fonctions de recherche de produits. Les données personnelles relevées sont effacées lorsque vous révoquez votre consentement. Cette révocation n’affecte pas les délais légaux de conservation.
Lorsque vous consultez notre site Internet sans être enregistré, nous stockons, traitons et utilisons les données relatives à l’utilisation de notre site Internet exclusivement sous forme anonymisée. Les fonctions liées à l’adaptation du contenu ou à l’amélioration des fonctions de recherche sont alors restreintes.
Enregistrement sur notre site Internet
En vous enregistrant sur notre site Internet, vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires disponibles sur les pages de la section “Mon compte client”. Lors de votre enregistrement, vous devez indiquer toutes les informations obligatoires demandées, à défaut votre demande ne pourra pas être traitée. Nous utilisons, par ailleurs, votre adresse e-mail pour vous informer de changements importants concernant nos services et vos commandes.
Les données personnelles que vous nous communiquez lors de l’enregistrement restent enregistrées tant que vous êtes inscrit sur notre site Internet; ensuite, elles sont effacées. La validité des délais légaux de conservation n’en est pas affectée.
Utilisation du formulaire de contact
Le formulaire de contact disponible sur notre site, et l’adresse e-mail de notre service client, vous permet de nous transmettre toutes sortes de demandes et questions. Les informations que vous nous communiquez, coordonnées comprises, sont enregistrées dans le but de traiter votre demande et d’éventuelles demandes connexes. Elles ne sont dans aucun cas transmises ou utilisées à d’autres fins sans votre consentement.
Nous conservons ces données jusqu’à ce que vous nous demandiez de les effacer ou qu’il n’y ait plus aucune raison légitime de les conserver (par exemple lorsque le traitement de votre demande est achevé). La validité des délais légaux de conservation n’en est pas affectée.
5. Quel base juridique nous permet la collecte et le traitement des données personnelles?
La base juridique pour la collecte et le traitement des données personnelles dépend de la finalité du traitement et du cadre dans lequel vous nous avez communiqué vos données. Il peut s’agir, entre autres:
- le plus souvent, de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat; ou
- de la poursuite de nos intérêts légitimes, dans la mesure où celle-ci n’affecte pas de manière disproportionnée vos intérêts, droits fondamentaux ou libertés fondamentales; ou
- de votre consentement donné au moment de la saisie de vos données personnelles.
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment, soit en utilisant la fonctionnalité disponible sur notre site internet, dans la section “Mon compte client”, soit en nous envoyant un simple e-mail. Cette révocation n’affecte pas la légalité du traitement de données déjà effectué, ni la validité des délais légaux de conservation.
6. A qui communiquons-nous vos données personnelles ?
Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des tiers uniquement lorsque cela est nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat (par exemple aux entreprises en charge de la livraison des marchandises ou aux banques ou services financiers chargés du règlement ou paiement) ou que nous avons recours à des prestations de services d’ordre technique ou organisationnel (par exemple aux entreprises en charge de la comptabilité ou de l’audit financier). Les tiers en question sont juridiquement tenus de traiter vos données personnelles exclusivement en notre nom et conformément à nos instructions, et d’assurer la sécurité de vos données au moyen de mesures techniques et organisationnelles appropriées. Vos données personnelles ne sont transmises à l’étranger que s’il existe dans le pays concerné un niveau de protection équivalent à celui prévu par la réglementation européenne et le RGPD.
Enfin, nous pouvons également communiquer vos données personnelles lorsque nous y sommes contraints par voie légale.
7. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées, sans toutefois dépasser la durée maximale prévu par la loi.
Nous les supprimons dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires et, dans tous les cas, à la fin du délai de conservation prescrit par la loi.
8. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Nous avons mis en place et nous maintenons des mesures appropriées sur les plans technique et organisationnel pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé ou illicite.
Pour sécuriser la transmission de toutes les informations, notre site Internet applique un chiffrement (ou cryptage) TLS 1.3 (nouvelle génération de chiffrement, succédant à SSL). Une connexion chiffrée se reconnaît au préfixe “https” de l’adresse (URL) du site internet, et au symbole du cadenas figurant dans la barre d’adresse de votre navigateur. Les paiements à l’aide des moyens de paiement usuels (par exemple Visa, MasterCard, Paypal, …) s’effectuent toujours au moyen d’une connexion chiffrée suivant le protocole TLS.
9. Quels sont vos droits concernant vos données?
Révocation de votre consentement au traitement des données
Certaines opérations de traitement des données ne sont possibles qu’avec votre consentement. Vous pouvez à tout moment révoquer un consentement accordé antérieurement en nous envoyant un simple e-mail ou en utilisant la fonctionnalité disponible dans la section “Mon compte client” sur notre site internet. Cette révocation n’affecte pas la légalité du traitement de données effectué jusqu’au moment de la révocation, ni la validité des délais légaux de conservation.
Renseignement, blocage et suppression
Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès gratuit concernant les données enregistrées à votre sujet, leur origine, leur destinataire et la finalité du traitement ainsi que, le cas échéant, d’un droit de correction, de blocage et de suppression. En cas de questions au sujet de la protection des données, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse rgpd@zAlps
Recours auprès des autorités
Vous avez le droit d’exercer un recours auprès des autorités compétentes.
10. Comment traitons-nous vos données collectés lors de votre inscription à notre lettre d’information?
Nous avons mis en place une procédure de double confirmation (ou «double opt-in»). Ainsi lorsque vous vous inscrivez à l’une de nos lettres d’information proposées sur notre site internet, nous vous demandons votre adresse e-mail et d’autres informations qui nous permettent de vérifier que vous êtes bien le titulaire de l’adresse e-mail indiquée et que vous acceptez de recevoir la lettre d’information. Lorsque vous vous inscrivez à une lettre d’information en tant que client enregistré, vous pouvez nous donner votre consentement au moment de l’enregistrement ou ultérieurement, au moyen de la fonction prévue à cet effet dans la section “Mon compte client” de notre site internet.
La lettre d’information vous permet de recevoir de façon régulière nos offres et de recommandations susceptibles de vous intéresser. Nous prélevons et traitons dans ce but des données personnelles concernant la manière dont vous utilisez notre site Internet, notre lettre d’information, les commandes que vous passez chez nous. Nous utilisons ces données à des fins statistiques dans le but de mieux adapter la lettre d’information à vos centres d’intérêt.
Le traitement des données personnelles saisies dans le formulaire d’inscription à la lettre d’information s’appuie sur votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment, sans effet rétroactif toutefois. Pour révoquer votre consentement, vous devez soit cliquer sur le lien de désinscription qui se trouve dans la lettre d’information soit vous rendre dans votre compte client pour vous désinscrire de la lettre d’information. Les données collectées vous concernant sont nécessaires à la rédaction du contenu et à l’expédition de la lettre d’information. Elles ne sont pas transmises à des tiers.
Les données personnelles que nous collectons dans le cadre de l’inscription à la lettre d’information restent enregistrées jusqu’au moment de votre désinscription.
11. Comment fonctionne la fonction de commentaire?
Dans le cadre de la fonction de commentaire que nous proposons sur notre site Internet, nous stockons votre commentaire et des informations tel que votre adresse e-mail et le pseudonyme que vous avez utilisé (sauf dans le cas d’un commentaire anonyme). Nous relevons également votre adresse IP lorsque vous laissez un commentaire.
Les commentaires laissés et les pseudonymes utilisés restent stockés et publiés sur notre site internet jusqu’à ce que le contenu commenté ait été entièrement supprimé ou que le commentaire doive être supprimé pour des raisons juridiques (par exemple un commentaire diffamatoire).
12. Comment utilisons-nous les services d’analyse et de sécurité ?
Google Analytics
Notre site Internet utilise des fonctions du service d’analyse du web Google Analytics, géré par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis.
Google Analytics utilise ce qu’on appelle des cookies, des fichiers textes qui sont enregistrés sur votre ordinateur dans le but d’analyser votre utilisation du site. Google évalue l’utilisation qui est faite de notre site Internet dans le but de réaliser des rapports concernant les activités sur le site et de fournir à zAlps d’autres prestations de services en rapport avec l’utilisation du site et d’Internet.
Les informations générées par le cookie sur votre utilisation du site sont généralement transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis, où elles sont stockées. Google respecte les dispositions relatives à la protection des données de l’accord «E.U.-U.S. Privacy Shield» et s’est enregistré auprès du ministère du Commerce américain pour le «EU-U.S. Privacy Shield» (plus d’informations sur le EU-U.S. Privacy Shield à l’adresse https://www.privacyshield.gov).
La fonction permettant de rendre anonyme l’adresse IP est activée sur notre site Internet. Votre adresse IP sera donc tronquée par Google avant sa transmission aux Etats-Unis. Ce n’est qu’exceptionnellement que votre adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux Etats-Unis pour être tronquée là-bas.
Pour éviter que des cookies soient enregistrés, vous pouvez modifier le paramétrage de votre navigateur. Veuillez toutefois noter que dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site. Vous pouvez empêcher la collecte et le traitement de données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible à l’adresse suivante: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Un cookie d’opt-out est alors installé, qui empêche la collecte de vos données lors de vos prochaines visites sur notre site Internet.
Notre site Internet utilise la fonction relative aux caractéristiques démographiques de Google Analytics, qui permet d’établir des rapports contenant des informations sur l’âge, le sexe et les centres d’intérêt des internautes. Ces données proviennent de publicités ciblées par centres d’intérêt de Google ainsi que de données de visiteurs de prestataires tiers. Elles ne peuvent pas être associées à une personne en particulier. Vous pouvez désactiver cette fonction à tout moment dans les paramètres des annonces de votre compte Google ou bien bloquer la saisie de vos données par Google Analytics.
Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans la déclaration de protection des données de Google à l’adresse suivante: https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr.
Google reCAPTCHA
Notre site Internet utilise Google reCAPTCHA, géré par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis.
reCAPTCHA permet de vérifier si la saisie des données sur notre site Internet (par exemple dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Pour ce faire, le système analyse automatiquement chaque visiteur dès son arrivée sur le site en exploitant diverses informations (adresse IP, temps passé sur le site et déplacements effectués par l’utilisateur avec la souris, par exemple). Les données collectées dans le cadre de cette analyse sont transférées à Google.
Les visiteurs du site ne sont pas informés des analyses reCAPTCHA, qui s’effectuent en arrière-plan.
Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans les règles de confidentialité de Google à l’adresse suivante: https://policies.google.com/privacy?hl=fr.